Je rends mon cours explicite

Modifié par Clemni

L’objectif est de construire une séance claire, structurée et accessible à tous les élèves.

1. Avant la séance : je prépare

  • Je définis un objectif clair et visible : « À la fin, les élèves sauront… »
  • Je prévois les étapes à suivre : « Je montre, on fait ensemble, puis ils font seuls. »
  • Je prépare un exemple et un contre-exemple, pour illustrer ce qu’on attend (et ce qu’on ne veut pas).

2. Pendant la séance : je structure

Ouverture :

  • j’annonce le quoi, le pourquoi et le comment du cours ;
  • j’affiche le plan de la séance ou je le dis à l’oral.

Modelage (je montre) :

  • je montre la tâche à faire en pensant à voix haute ;
  • j’utilise des mots simples et toujours les mêmes ;
  • je dis : « Regarde bien, je vais te montrer comment faire ».

Pratique guidée (on fait ensemble) :

  • je fais avec les élèves, je ne leur donne pas seulement l’exercice ;
  • je pose des questions précises pour vérifier qu’ils comprennent ;
  • je donne des retours immédiats (ex : « Oui, tu as bien respecté l’étape 1 »).

Pratique autonome :

  • je laisse les élèves faire seuls quand ils sont prêts ;
  • j’observe, j’encourage, j’ajuste.

Clôture :

  • je reviens sur ce qui a été appris ;
  • je demande : « Qu’est-ce que tu as retenu aujourd’hui ? » ;
  • je propose un petit entraînement ou une réactivation.

3. Je m’aide avec des outils simples

  • Je prépare une fiche avec les étapes de travail.
  • J’utilise une police lisible (Arial 14, non justifié).
  • J’affiche les phrases-clés : « Je vois / Je comprends / Je fais / Je vérifie. »
  • Je propose un modèle à suivre (exercice réussi ou carte mentale).

4. Ce que je dois éviter

  • Dire « c’est bon ? » sans vérifier.
  • Penser que les élèves savent ce qu’on attend.
  • Donner une consigne floue ou trop longue.
  • Corriger sans expliquer pourquoi c’est faux.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0